Un sablé doré à la feuille d'or parfumé à l'Amaretto et accompagné d'un caramel au beurre salé et d'une ganache au chocolat.
pour 6 personnes...
Pour l'étape 1
Biscuit(s) Amaretti : 150 g
Beurre doux : 75 g
Pour l'étape 2
Crème liquide entière : 14 cl
Beurre doux : 150 g
Sucre en poudre : 170 g
Fleur de sel : 3 pincée(s)
Pour l'étape 3
Chocolat noir : 400 g
Crème liquide entière : 12 cl
Amaretto : 3 cl
Pour le reste de la recette
Feuille d'or : 3 pièce(s)
Pour la base
Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Mixer les biscuits à l'aide d'un robot de cuisine et mélanger lentement dans le beurre fondu.
Pour le caramel
Couper le beurre en petits morceaux.
Dans une casserole à fond épais, faire fondre le sucre sans remuer et lorsque le caramel atteint une couleur brun doré, ajouter la crème et retirer du feu. Laisser refroidir légèrement, puis incorporer progressivement le beurre tout en fouettant. Ajouter le sel pour terminer.
Pour le chocolat
Faire bouillir la crème dans une casserole. Verser la crème bouillante sur le chocolat en morceaux et mélanger doucement jusqu'à ce obtenir une ganache brillante. Incorporer l'Amaretto et mélanger à nouveau.
Pour le dressage
Dans un emporte-pièce, disposer le mélange de biscuits et beurre en tassant bien à l'aide d'un verre solide. Verser le caramel par-dessus et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 min pour que celui-ci durcisse légèrement.
Verser le chocolat sur le caramel et remettre au réfrigérateur pour bien figer l'ensemble. Terminer en plaçant la feuille d'or sur le dessus à l'aide de la pointe d'un couteau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire