lundi 14 novembre 2016

SOUPE DE MOULES AU SAFRAN ( recette Alain Ducasse)



Le safran, "Or rouge" venu du Moyen-Orient, est une épice qui parfume subtilement la soupe sans pour autant masquer les saveurs de la moule. Simple et gourmande, vous trouverez dans cette recette la juste touche de croquant à ajouter à une soupe grâce aux juliennes de légumes.

Pour 4 personnes.

huile d' olive
sel ( seulement à la fin les moules sont salées)
poivre du moulin

Préparation de la soupe de moules

1,5 kg de moules de bouchot
1 branche de céleri
1 blanc de poireau
1 oignon blanc
3 à 4 pommes de terre moyennes (270 g)
1 bulbe de fenouil
2 carottes
1 gousse d’ail

Cuisson de la soupe de moules

Les légumes émincés
Les moules
30 cl de vin blanc
1 litre de lait 1/2 écrémé
15 pistils de safran

Présentation

Les juliennes de fenouil et de carotte réservées
La soupe de moules
Les moules entières réservées

Étape 1 : Préparation de la soupe de moules

Nettoyer et gratter les moules de bouchot (ou le faire faire par le poissonnier). Laver, éplucher et la branche de céleri, le blanc de poireau, l’oignon, les pommes de terre. Laver, éplucher le fenouil et les carottes. En émincer la moitié et tailler le reste en très fins bâtonnets. Réserver cette julienne Inciser la gousse d’ail.

Étape 2 : Cuisson de la soupe de moules

Dans une cocotte, chauffer un filet d’huile d’olive. Y mettre les légumes émincés et l’ail. Les remuer puis couvrir la cocotte, baisser le feu et les faire suer pendant 10 minutes sans les colorer. Ajouter un verre d’eau et cuire encore pendant 5 minutes.

Quand les pommes de terre sont presque cuites (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau), ajouter alors les moules, puis le vin blanc, le lait et les pistils de safran. Bien remuer le tout. Faire bouillir, puis baisser légèrement le feu, couvrir la cocotte et cuire jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes.

Les retirer alors avec une . En réserver une vingtaine. Décoquiller toutes les autres moules et les remettre dans la cocotte. Mixer la soupe jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. La verser dans une casserole. La goûter et rectifier son assaisonnement en sel. La poivrer généreusement.

Étape 3 : Présentation

Dans une soupière (chaude) ou les assiettes, déposer les bâtonnets de fenouil et de carotte crus, puis verser la soupe bien chaude dessus. Ajouter les moules entières et servir tout de suite.

mon petit plus :

j ai fait cuire les moules dans le vin blanc, puis une fois ouverte j' ai décoquiller et filtré le jus que j' ai rajouté a mon soupe comme ça si il y a du sable cela évité qu' il soit dans la soupe.

Le conseil d’Alain Ducasse

Si jamais la soupe est un peu trop épaisse après que vous l’ayez mixée, allongez-la avec un petit peu d’eau. La julienne crue de carotte et de fenouil apporte un croquant bien agréable.

Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste

Vérifiez la fraîcheur des moules, éliminez celles qui sont ouvertes ou cassées. Ce coquillage étant bourré de sels minéraux, surtout du fer et du magnésium, cette soupe est parfaite pour recharger vos batteries.





Enregistrer un commentaire