dimanche 4 octobre 2015

PICCATA DE VOLAILLE AU VINAIGRE BALSAMIQUE ET ROMARIN, ECRASEE DE POMME DE TERRE ( recette de l atelier des chefs)

Des petits roulés de volaille et mozzarella cuits dans une sauce onctueuse au vinaigre balsamique et parfumés au romarin, accompagnés d'une écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive.

pour 4 personnes...

Blanc(s) de poulet : 4 pièce(s)
Mozzarella : 0.5 pièce(s)
Huile d'olive : 1.5 cl
Vinaigre balsamique : 10 cl
Branche(s) de romarin : 0.5 pièce(s)
Eau : 3.5 cl
Sel fin : 4 pincée(s)
Moulin à poivre : 4 tour(s)

Pour la garniture

Pomme(s) de terre à chair fondante : 533.5 g
Gros sel : 6.5 g
Lait 1/2 écrémé : 10 cl
Huile d'olive : 6.5 cl

Ouvrir les filet de volaille afin d'obtenir une escalope, puis découper chaque filet en 2 ou 3 morceaux. Assaisonner chaque pièce et la garnir d'un cube de mozzarella, puis refermer avec un pic en bois.

Dans une poêle en inox chaude, verser un filet d'huile d'olive et colorer les piccata de volaille. Après leur "caramélisation", déglacer avec le vinaigre balsamique, ajouter le romarin puis laisser réduire. Ajouter ensuite l'eau et laisser cuire à feu doux durant 5 min.

Pour l'écrasée de pommes de terre :
Éplucher les pommes de terre et les émincer finement. Les disposer ensuite dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition puis saler au gros sel (10 g par litre).
Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter et les disposer dans une casserole avec le lait et l'huile d'olive, puis les écraser à l'aide d'un fouet pâtissier.

Servir les piccata et les accompagner de l'écrasée de pommes de terre, ainsi que de la sauce au vinaigre balsamique et romarin.

Enregistrer un commentaire