vendredi 2 octobre 2015

AUBERGINES FARCIES A L' AGNEAU ( recette de l atelier des chefs)


www.atelierdeschefs.fr

Une aubergine grillée au four puis garnie d'une préparation à base d'agneau haché, de citron confit, de coriandre et de paprika fumé....

pour 4 personnes

Aubergine(s) : 2 pièce(s)
Huile d'olive : 10 cl
Aromate(s) ail, thym, laurier : 1 pièce(s)
Sel fin : 4 pincée(s)
Moulin à poivre : 4 tour(s)

Pour la farce

Agneau haché : 600 g
Citron(s) confit au sel : 1 pièce(s)
Oignon(s) : 1 pièce(s)
Coriandre fraîche : 0.5 botte(s)
Persil plat : 0.25 botte(s)
Œuf(s) : 1 pièce(s)
Sel fin : 6 pincée(s)
Paprika fumé : 3 g
Chapelure de pain : 70 g

Pour les aubergines

Dans une casserole, faire chauffer légèrement l'huile avec les aromates. Laisser ensuite infuser pendant 10 min, puis filtrer.

Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).

Laver les aubergines puis les tailler en 2 dans le sens de la longueur. A l'aide d'un petit couteau, marquer la chair en laissant 1.5 cm de bord et quadriller le cœur. Assaisonner de sel et de poivre, puis arroser d'huile aromatisée. Disposer les aubergines sur une plaque et les enfourner pendant 15 min.
A la sortie du four, laisser reposer durant 5 min. A l'aide d'une cuillère à soupe, prélever ensuite la chair en conservant les bords.

Pour la farce
Laver et effeuiller le persil et la coriandre, puis les ciseler finement. Éplucher l'oignon et le ciseler finement. Tailler les écorces de citron en petits dés.

Dans un bol, mettre l'agneau haché, l'oignon, les herbes, les écorces de citron et bien mélanger. Ajouter l'œuf et la chapelure et assaisonner de sel et de paprika fumé. Réserver.

Le montage
Hacher la chair des aubergines et l'ajouter à la farce, puis en garnir des demies aubergines, saupoudrer avec un peu de chapelure avant de les enfourner durant 20 min.

Servir aussitôt.

Enregistrer un commentaire