La recette immanquable de la galette en mode “easy“ piquée à l’atelier Cuisine attitude. Que du plaisir, by Lignac.
Pour 8 personnes...
crème pâtissière
2 œufs
50g de sucre
30g de farine
25cl de lait
1 gousse de vanille
Battez dans un saladier 2 œufs entiers avec 50g de sucre, ajoutez la farine puis 25 cl de lait bouillant avec la vanille. Versez le mélange dans la casserole et fouettez sans vous arrêter pendant 3mn après la reprise de l'ébullition. Le mélange va épaissir sans attacher, la crème pâtissière est prête. Coupez environ 80 cm de film alimentaire et posez-le dans un plat, versez la crème chaude et recouvrez de film. Faites refroidir la crème pâtissière pendant 1h au minimum.
Crème d' amande
3 jaunes d' œufs
125g de poudre d' amande
100g de sucre
125g de beurre doux pommade
Travaillez ensemble au fouet le beurre pommade et le sucre jusqu’à obtention d’une pâte homogène et blanche. Ajoutez les œufs un par un et enfin la poudre d’amandes.
La frangipane
Ajoutez la crème pâtissière à la crème d’amandes afin de l’alléger. Mélangez bien à l’aide d’un fouet. Parfumez avec un bouchon de rhum.( facultatif)
2 disques de pâte feuilletée
2 jaunes d' œuf pour la dorure
pépites de chocolat ( facultatif )
Montage et cuisson
Préchauffez le four à 200°. A l’aide d’un pinceau, recouvrez la bordure du premier disque de feuilletage de jaune d’œuf, sur 2 cm environ. Ajoutez la crème frangipane, idéalement en utilisant une poche à douille, en partant du centre : faites une spirale. Ne pas aller trop vers les bords. Ajoutez la fève. Déposez délicatement le 2e disque de feuilletage, soudez les bords en chassant l’air vers l’extérieur. A l’aide du pinceau et du jaune d’œuf, dorez la galette. A l’aide d’un petit couteau, décorez en rosace en partant du centre le dessus de votre galette. Faites également 2 ou 3 incisions pour permettre à l’air de s’échapper et au feuilletage de ne pas trop se développer. Enfournez 10 minutes à 200°, baissez à 180° et cuire 30 minutes supplémentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire