jeudi 7 juillet 2016

SORBET FRAMBOISE MINUTE AU THYM CITRON ( recette de l atelier des chefs)



Des framboises surgelées mixées avec un sirop de thym citron, un moyen rapide de faire son sorbet sans sorbetière plus des traditionnelles tuiles aux amandes por un vrai dessert ensoleillé

pour 4 personnes

quantités pour 4 personne(s)

Framboise(s) surgelée(s) : 400 g
Eau : 10 cl
Sucre en poudre : 100 g
Thym-citron : 3 branche(s)

Pour le(s) biscuit(s)

Sucre glace : 120 g

Amande(s) effilée(s) : 50 g
Farine de blé : 40 g
Blanc(s) d'oeuf : 2 pièce(s)
Beurre doux : 40 g

Pour les tuiles

Préchauffer le four à 180 °C (th 6).

Faire fondre le beurre à feu doux sans le colorer et réserver. Dans un bol, réunir le sucre glace et la farine. Clarifier les oeufs pour n'en garder que le blanc, ajouter à la farine et au sucre glace puis mélanger. Finir avec le beurre fondu et réserver au frais.

Sur une feuille de papier cuisson, étaler la pâte bien froide en cercle à l'aide d'une cuillère à soupe et saupoudrer d'amandes.
Cuire 8 min pour obtenir une jolie couleur. A la sortie du four, laisser refroidir 1 min. Disposer sur un rouleau à pâtisserie pour donner une forme et déguster.

Pour le sorbet

Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition, puis laisser les les branches de thym citron infuser dans ce sirop en filmant la casserole.

Retirer ensuite les branches.

Disposer les framboises encore surgelées dans un blender, puis verser progressivement le sirop froid dessus tout en mixant.

Lorsque les fruits sont réduits à l'état de purée et que la consistance souhaitée est obtenue, les réserver au congélateur jusqu'au moment de la dégustation.

Pour le dressage

Servir de belle quenelles de sorbet framboise dans une coupe creuse et servir les tuiles à côté.



Enregistrer un commentaire