jeudi 28 avril 2016

CREME CARAMEL A LA VANILLE ET NOISETTES CARAMELISEES ( recette de l atelier des chefs)


Une crème à base d’œufs et de lait parfumée à la vanille, cuite sur un caramel foncé, agrémentée d'un décor en caramel et de noisettes.

pour 4 personnes

Lait 1/2 écrémé : 33.5 cl
Oeuf(s) : 2 pièce(s)
Sucre en poudre : 66.5 g
Gousse(s) de vanille : 0.5 pièce(s)
Sucre en poudre : 66.5 g
Eau : 0.5 cl
Noisette(s) entière(s) : 8 pièce(s)
Sucre en poudre : 33.5 g
Sirop de glucose : 6.5 g

Pour le caramel

Préchauffer le four à 180 °C.

Pour le caramel : mettre le sucre et l'eau dans une casserole, puis porter à ébullition et laisser légèrement caraméliser. En verser ensuite un fond directement dans les ramequins.

Pour la crème

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte et grattée.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, puis verser le lait sur ce mélange et fouetter. Verser la préparation sur le fond de caramel dans les ramequins individuels.

Placer ces ramequins dans un grand plat et le remplir d'eau bouillante à mi-hauteur. Cuire pendant 30 à 40 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

Laisser ensuite les crèmes refroidir avant de les démouler.

Pour les noisettes

Piquer chaque noisette avec un pic en bois. Préparer un morceau de polystyrène propre.

Réaliser un caramel à sec avec le sucre et le glucose jusqu'à obtenir une coloration ambrée. Tremper alors les noisettes dedans à l'aide du pic en bois, puis retourner le pic et l'enfoncer dans le polystyrène (la noisette doit être en bas).

Le caramel va couler un peu, créant ainsi de jolis pics. Laisser refroidir totalement le caramel avant de détacher les noisettes.

Pour le dressage

Démouler les crèmes caramel refroidies dans une assiette creuse. Ôter le pic en bois des noisettes et décorer chaque crème de 3 noisettes.




Enregistrer un commentaire