samedi 9 janvier 2016

GALETTE DES ROIS AU CHOCOLAT NOIR (recette de l atelier des chefs)




Une belle galette des rois à base de feuilletage pur beurre et de crème d'amande au chocolat ( recette du feuilletage pur beurre en dessous )

pour 6 personnes


Chocolat noir : 50 g
Jaune(s) d'oeuf(s) : 3 pièce(s)
Sucre en poudre : 70 g
Poudre d'amande : 70 g
Beurre doux : 70 g
Jaune(s) d'oeuf(s) : 1 pièce(s)
Rouleau(x) de pâte feuilletée : 2 pièce(s) ou recette de la pâte feuilletée en bas

Pour la crème d'amande

Préchauffer le four à 200°C (th. 6/7).

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Préparer la crème d'amande : Blanchir 3 jaunes avec le sucre, ajouter la poudre d'amande et le beurre mou. Bien mélanger, puis incorporer le chocolat fondu.

Pour le montage

Fouetter un jaune d'oeuf avec un peu d'eau pour réaliser la dorure.
Sur le premier disque de 24 cm passer la dorure au pinceau sur les bords, garnir de crème en partant du centre sur une épaisseur de 1cm, stopper à 2 cm du bord. Insérer la fève dans la crème. Recouvrir avec le deuxième disque de 26 cm de diamètre, et coller proprement les bords.

Marquer les bords en quadrillant les côtés avec le dos de la lame du couteau. Dorer et laisser reposer une demi heure au frais, redorer et décorer avec la lame d'un couteau.

Cuire 10 min dans un four à 200°C (th. 6/7). Puis baisser la température à 180°C (th.6) et finir la cuisson pendant 20 min. Laisser tiédir sur une grille avant de déguster.

FEUILLETAGE PUR BEURRE ( recette de l atelier des chefs)
Un grand classique riche en beurre pour réaliser vos recettes à base de pâte feuilletée. Réussissez en un tour de main vos mille-feuilles, tartes, feuilletés apéritifs

pour 1 galette

Farine de blé : 500 g
Sel fin : 10 g
Beurre doux : 50 g
Eau : 25 cl
Beurre doux : 300 g

Dans le bol du mélangeur, disposer la farine, le sel et les 50 g de beurre mou coupé en dés. Commencer à pétrir lentement en ajoutant progressivement l'eau, puis en 2-3e vitesse pendant quelques minutes sans trop donner de corps à la pâte.

Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 min.

Tourer ensuite le pâton avec les 300 g de beurre : étaler la pâte en formant un rectangle, puis étaler le beurre entre 2 feuilles de papier cuisson en formant un rectangle plus petit que la pâte. Il est très important que le beurre et la pâte aient la même consistance.

Rabattre la pâte sur le beurre, puis lui donner 2 tours simples. Réserver au froid pendant 30 min.
Redonner ensuite 2 tours simples et laisser au froid à nouveau pendant 30 min. Le feuilletage en est ainsi à 4 tours.

• Dans le cas d'une utilisation immédiate, donner le nombre de tours restants nécessaires à la préparation après les 30 min de repos, puis laisser poser ensuite pendant 30 min avant utilisation.

Détailler et laisser reposer durant 1 h avant la cuisson.
• Pour une utilisation ultérieure, réserver pour le lendemain et donner les derniers tours. Détailler et laisser au froid avant cuisson.

Enregistrer un commentaire