jeudi 18 février 2016

CROQUE-MONSIEUR ET RIZ AU LAIT ( recette de Christophe Michalak)



pour 2 personnes

Croque-monsieur

1 pain brioché (ou broche tressée entière)
Mascarpone
1 banane
1 citron vert
1 tablette de chocolat au lait
1 tablette de chocolat noir
Sucre muscovado

Riz au lait

120 g de riz rond à dessert
1 fève de tonka
1 gousse de vanille
40 g de chocolat blanc
Crème liquide

Réalisation
 

Plonger le riz rond dans l’eau bouillante, et saler l’eau très légèrement. Cuire environ dix minutes.
Couper la brioche en tranches d’environ un demi-centimètre. Tartiner les tranches de brioche de mascarpone, à l’aide d’une spatule.
Couper la banane en fines rondelles, puis la déposer sur deux des tranches des brioches tartinées, zester un citron vert par-dessus, puis presser légèrement le jus par-dessus les bananes pour éviter qu’elles ne noircissent. Sucrer au muscovado généreusement par-dessus.
Hacher les chocolats noir et au lait, puis disposer des éclats un peu partout, toujours sur les deux mêmes tranches. Refermer les sandwichs avec les deux tranches de brioches tartinées uniquement de mascarpone.
Toaster, sans aucune matière grasse, les croque-monsieur sucrés. Stopper la cuisson lorsque la brioche est dorée et croustillante. Parer les bords, puis couper un sandwich en deux rectangles, puis l’autre sandwich en triangle.

Ouvrir la gousse de vanille en deux, concasser le chocolat blanc. Lorsque le riz est cuit, l’égoutter, puis dans un saladier, gratter la vanille, assaisonner à sa convenance de chocolat blanc (environ un tiers du poids du riz), et râper la fève de tonka.

Ajuster ensuite à la crème liquide froide, à sa convenance, pour stopper la cuisson du riz, et garder l’onctuosité du riz au lait.
Remplir une verrine de riz au lait, déposer sur assiette, et accompagner avec les croque-monsieur

POINTS TECHNIQUES, CONSEILS ET PRODUITS
 

La recette se fait selon sans aucune pesée véritablement établie. Tout se travaille selon son goût, plus ou moins sucré. Quant à la crème dans le riz, plus on met, plus il sera liquide. Tout dépend de la texture souhaitée.
La fève de tonka se trouve assez difficilement dans le commerce, hormis en boutiques spécialisées dans les épices. Sinon, commander sur Internet. La recette peut cependant très bien être réalisée sans cet ingrédient, qui sert ici à renforcer le goût de vanille.



Enregistrer un commentaire