mardi 29 septembre 2015

MACARONS AU SUCRE CUIT

(recette cooking chef)
peut être faite aussi avec un thermomètre pour la meringue italienne sans cooking chef)

Pour 4 personnes
Accessoires :...
bol multifonction
fouet ballon
batteur souple
matériel :
1 poches a douille et sa douille uni
feuilles de papier cuisson

pour les macarons

1er mélange
-150g de poudre d' amandes
-150g de sucre glace
-60g de blancs d œufs (séparés des jaunes la veille et mis a température ambiante le jour des macarons)
-1g de colorants en poudre naturel rose

2 éme mélange
-5cl d' eau
-150g de sucre en poudre
-60g de blancs d'œufs (séparés des jaunes la veille et mis a température ambiante le jour des macarons)

1. Pour réaliser les macarons, préchauffer le four à 150°C. Étaler la poudre d'amandes sur une plaque à pâtisserie (munie d’une feuille de cuisson) et faites-la sécher pendant 10 minutes. Laisser entièrement refroidir. Mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace dans le Bol multifonction en réglant sur la Vitesse 6, Régler sur la vitesse minimum. Débarrasser dans un saladier.

Pour réaliser la Meringue à l’italienne : installer le Bol équipé du Fouet Ballon et verser l’eau, les blancs d’œufs et le sucre. Régler la température sur 120°C et sur Vitesse maximum. « Quand la température atteint 60°C, le robot se bloque sur Vitesse Minimum. Appuyer alors sur le bouton « P » tant que vous entendez les signaux sonores : cela servira à débloquer la protection du robot ». Quand la température est à 120°C, réglez le bouton de Température sur 0°C. Fouetter toujours sur vitesse maximum, jusqu'à ce que la meringue atteigne 50°C.

Pendant ce temps, dans un saladier mélanger, le mélange de poudre d’amande et sucre glace, les blancs d’œufs et le colorant; avec une spatule. Quand la Meringue italienne est prête, retirer le Fouet et installer le Batteur souple. Ajouter le 1er mélange dans la Meringue. Régler sur vitesse Minimum et le minuteur sur 1 minute, pour bien mélanger les 2 préparations.

Préchauffer le four à 150°C. Préparer une ou deux plaques avec du papier cuisson. Verser la préparation dans une poche à douille unie. Tenez la poche à douille inclinée et la douille proche de la plaque. Former 8 ronds en les plaçant en quinconce.

Plier un torchon en 2 et laisser tomber plusieurs fois la plaque sur le plan de travail, pour que les macarons s’étalent bien. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Quand les coques forment une croute, enfourner 10-12 min à 150°C, en tournant votre plaque au bout de 5 min et en ouvrant 2 fois.

Laissez refroidir les coques de macarons, en retirant la feuille de cuisson de la plaque. Une fois bien froide, décollez-les.

3. Pour la finition des macarons : placer les coques les unes à coté des autres, en 2 rangées; sur une grande assiette. Ajouter la garniture de votre choix ( nutella, confiture, ganache, crème de marron etc... selon vos envie sur la première rangée, de façon à recouvrir entièrement les coques sur une bonne épaisseur. Disposer la 2ème coque par dessus, en appuyant légèrement dessus.

Ranger au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour que les Macarons deviennent moelleux
bonne dégustation
Afficher la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire